Premier groupe immobilier familial de France, le groupe Pichet travaille à ce que ses opérations immobilières dessinent « une ville plus durable et plus équitable ». Son futur Village des Athlètes, écoquartier fluvial de L’Ile-Saint-Denis qui accueillera des sportifs durant les Jeux 2024, en est l’illustration. Le 23 novembre dernier, le fondateur et Pdg du groupe, Patrice Pichet, a pu s’exprimer sur ce projet innovant dans les colonnes de La Tribune.
Protéger la planète en réduisant son réchauffement est incontestablement un des enjeux majeurs du 21e siècle. Nous avons tous à relever ce défi et les promoteurs immobiliers n’échappent pas à la règle. Cette responsabilité est d’autant plus grande que le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation énergétique annuelle et génère près de 25% des émissions de CO2 en France.
La transition climatique ne pourra donc se faire sans une étroite concertation entre la branche privée et les élus, les collectivités locales et les territoires. Et face au défi de bien vivre la ville de manière sobre et durable, les constructeurs doivent apporter des réponses innovantes et pragmatiques.
Patrice Pichet, le fondateur et Pdg du groupe immobilier éponyme, a eu l’occasion de livrer son point de vue dans La Tribune le 23 novembre dernier. D’après lui, le secteur immobilier se doit de faire face, en collaboration avec les acteurs locaux, à la pénurie structurelle de logements en France (392 000 logements collectifs et individuels construits en 2021, au lieu des 500 000 nécessaires). Et Paris 2024 serait l’occasion de réaffirmer des ambitions fortes en matière d’urbanisme et d’immobilier.
Certes, il faut construire plus de logements et d’équipements, mais il faut aussi construire mieux pour préserver l’environnement. « Grâce au cercle vertueux de la concertation et de la co-construction de projet, ce que l’on croyait impossible à réaliser il y a quelques années, à savoir dessiner une ville plus inclusive, plus sobre et plus solidaire se concrétise de manière accélérée. Le Village des Athlètes est un exemple emblématique des solutions innovantes qui permettent la réinvention des modes de construction et l’utilisation de matériaux plus durables », précise Patrice Pichet.
Imaginé par le groupe de Patrice Pichet, en collaboration avec Legendre Immobilier et 50 professionnels de la fabrique de la ville – dont 12 cabinets d’architecture – le projet Empreintes est un quartier bas carbone situé au cœur de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis. Il accueillera une partie du Village des Athlètes durant les compétitions sportives de 2024.
Modes de construction inédits, méthodes de préfabrication modulaire hors site, acheminement fluvial et matériaux plus sobres énergétiquement, il est un concentré d’intelligence et d’innovation au service d’une ville aimable et durable.
« Les 48 000 m2 dédiés à l’accueil des athlètes participant aux manifestations sportives de 2024 sont conçus dans une logique de neutralité carbone. Le quartier « Empreintes » est ainsi en avance sur l’objectif fixé par l’Union Européenne à horizon 2050. Réversibles, les bâtiments seront reconvertis à partir de 2024 pour apporter une nouvelle qualité de vie aux habitants et usagers de l’écoquartier », poursuit le promoteur bordelais.
Les équipes du groupe de Patrice Pichet et de Legendre Immobilier misent sur une association de procédés vertueux pour solder le projet par un bilan carbone au plus bas : réemploi des matériaux, gestion appropriée des eaux pluviales, énergie solaire, matériaux géosourcés…
Exemple remarquable de ces ambitions, la résidence sociale étudiante – bâtiment en R+8 de 142 chambres – a été pensée sur un principe de modules en bois en préfabrication hors site, acheminés par voie fluviale. Cette innovation permet d’avoir recours à un matériau plus écologique et durable et également d’éviter le déplacement de 1 800 camions en Ile-de-France.
« Véritable démonstrateur du champ des possibles en matière d’aménagement urbain, de modes constructifs, le Village des Athlètes illustre une manière de penser et de concevoir durablement les usages de la ville de demain. Le groupe Pichet et ses équipes s’engagent et font ainsi le « pari 2024 » de l’inclusion, de la solidarité et de la sobriété. Chacun peut faire preuve d’imagination pour évoluer vers des modes de vie et de production plus sobres et se mobiliser ainsi en faveur du climat et de la qualité de vie », conclut Patrice Pichet.
Le groupement Pichet-Legendre souhaite en effet que le projet Empreintes ne soit pas éphémère, mais laisse un héritage durable pour les générations futures. Au-delà des logements, et de la résidence étudiante, la reconfiguration de ce quartier pluriel proposera un hôtel écoresponsable de 140 chambres, une base de loisirs nautiques, une Cité des Arts et de la Culture ainsi que des bureaux et commerces.