Dans l’environnement actuel, il n’est pas surprenant que l’épuisement professionnel des employés soit en augmentation. Mais qu’est-ce qui cause l’épuisement professionnel des employés et comment pouvez-vous l’éviter ?
Pourquoi l’épuisement professionnel des employés est en hausse ?
Nous avons atteint le cap des deux ans de perturbation massive du travail et de la vie familiale provoquée par la pandémie de COVID. Les employés ont été mis au défi de travailler de nouvelles façons, souvent hybrides ou entièrement à distance, et avec des personnes dont ils ne sont plus physiquement proches. Dans le même temps, beaucoup ont également dû faire face à des pressions supplémentaires à la maison, en aidant les enfants qui ont appris à la maison à certains moments pendant la pandémie et en prenant soin des membres de la famille et des autres qui en ont été touchés. Beaucoup ont également vu leurs revenus impactés négativement, car eux-mêmes ou des membres de leur famille ont été mis en congé ou ont subi des pertes commerciales.
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Mais la COVID n’est pas le seul impact que les employés ont ressenti au cours des dernières années. Ils ont également été touchés par les changements économiques et financiers, l’injustice raciale et la violence sociale. Ces impacts ont en outre contribué à une pandémie silencieuse qui se développe depuis des années – des problèmes de santé mentale pour les personnes de tous horizons et de tous les groupes démographiques.
Comment prévenir l’épuisement professionnel ?
Établir et maintenir une culture de travail positive, où les employés se sentent responsables de leur destin, comprennent les attentes, se sentent soutenus et dignes de confiance par les dirigeants et leurs collègues, et ont un équilibre travail-vie positif, est essentiel pour lutter contre l’épuisement professionnel au sein de votre personnel.
Les cultures exclusives cultivent l’épuisement professionnel, ce qui peut entraîner des erreurs, réduire la productivité et avoir des impacts négatifs sur les résultats. Lorsque les employés se sentent exclus, ils sont moins susceptibles d’être engagés et plus susceptibles d’être à risque de départ volontaire.
Une autre façon pour les dirigeants d’organisation d’aborder et de gérer l’épuisement professionnel des employés consiste à démontrer par leurs actions et leurs comportements comment ils gèrent leur propre potentiel d’épuisement professionnel. Ils peuvent le faire à la fois en reconnaissant que l’épuisement professionnel est un problème réel qui touche de nombreuses personnes, y compris eux-mêmes, et en adoptant des comportements conçus pour le minimiser, comme prendre des congés, adopter des habitudes et des activités alimentaires saines, respecter les opinions des autres, et l’établissement d’un environnement de communication bidirectionnel de confiance.
Un accent renouvelé sur la culture du lieu de travail peut aider à résoudre les problèmes de santé physique et mentale qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel des employés. Les efforts continus en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, tels que la formation et la communication, peuvent y contribuer, en faisant de la prise en charge du bien-être physique et mental une priorité, et pas seulement une réflexion après coup.