Vous pensez peut-être que le réseautage est quelque chose que vous ferez après le succès de votre entreprise. Mais en réalité, le réseautage pendant la phase de planification et de démarrage de votre entreprise peut faciliter le lancement de votre entreprise.
Les avantages du réseautage
Le réseautage vous aide à mettre en pratique vos compétences en communication et en vente, dont tout propriétaire d’entreprise en démarrage a besoin. Surtout si vous êtes timide, apprendre à vous présenter et à parler à des personnes que vous ne connaissez pas renforcera votre confiance et boostera votre activité.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Le réseautage vous met en contact avec d’autres propriétaires de petites entreprises qui peuvent servir de mentors et offrir un soutien moral pendant le processus de démarrage. Démarrer une entreprise est solitaire, même si vous avez des employés ou des membres de votre famille qui vous soutiennent, la responsabilité vous incombe. Apprendre à connaître d’autres entrepreneurs qui ont été dans les tranchées et savoir ce que vous traversez vous aidera à gérer les moments difficiles.
Le réseautage est un excellent moyen de trouver des clients potentiels. Vous pouvez rencontrer des gens qui veulent acheter ce que vous vendez ou, plus probablement, vous rencontrerez des gens qui connaissent des gens qui veulent acheter ce que vous vendez. Les références sont l’une des principales sources de nouvelles affaires, et en réseautant, vous en obtiendrez naturellement plus.
Comment réseauter efficacement ?
Aller à de nombreux événements de réseautage différents sans plan est une perte de temps. Tout d’abord, décidez exactement ce que vous voulez réaliser. Par exemple, vous voudrez peut-être réseauter pour rencontrer des clients potentiels, ou vous voudrez peut-être réseauter pour trouver des investisseurs potentiels. La réalisation de ces deux objectifs nécessitera différents types de réseautage et différentes organisations. Choisissez des organisations de réseautage à rejoindre en fonction de vos objectifs. Recherchez des événements qui attireront les types de personnes que vous souhaitez rencontrer ou où vous pourrez acquérir les compétences dont vous avez besoin pour créer votre startup.
Aujourd’hui, le réseautage social est une composante importante du réseautage d’affaires. LinkedIn est le réseau d’affaires numéro un, surtout si vous démarrez une entreprise interentreprises. Créez un profil LinkedIn pour vous-même et pour votre entreprise, et suivez les directives sur LinkedIn pour les remplir. De nombreuses petites entreprises trouvent également de la valeur sur Twitter ou Facebook. Quels que soient les réseaux sociaux que vous utilisez, assurez-vous que vos profils sur les réseaux sociaux sont professionnels. Ne publiez rien que vous ne voudriez pas qu’un client potentiel voie.
Lorsque vous assistez à un événement de réseautage en personne, soyez soigné, apportez des cartes de visite et ayez une attitude positive. Si vous vous sentez nerveux, commencez par approcher une personne qui assiste également en solo – il y a de fortes chances qu’elle ait hâte de vous parler. Concentrez-vous sur l’écoute plutôt que sur la conversation et réfléchissez à des façons d’aider l’autre personne plutôt qu’à ce que vous pouvez obtenir d’elle. Ne monopolisez pas le temps de qui que ce soit et obtenez toujours les coordonnées de ceux avec qui vous souhaitez faire un suivi.