Il existe tous les types d’apprenants : certains sont visuels, d’autres sont pratiques et d’autres réussissent mieux en lisant les instructions. Cependant, la formation continue a une importance incroyable dans la main-d’œuvre d’aujourd’hui.
La formation permet aux employés d’acquérir une expérience de travail dans des situations très similaires à celles qu’ils rencontreront quotidiennement. Les employés utiliseront les mêmes outils et équipements dont ils ont besoin pour leur travail tout en étant guidés par un formateur expérimenté. Cela permet aux employés d’apprendre et de pratiquer leur travail tout en restant en formation.
Une formation plus rapide avec une expérience réelle
Les gens apprennent rapidement ce qu’ils doivent faire et exécutent leur travail à un niveau bon ou acceptable. La formation traditionnelle peut être un processus long et les employés peuvent ne pas retenir beaucoup d’informations. Cela signifie que les employés peuvent avoir besoin de correction ou de recyclage plus tard.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Grâce à la formation continue, les employés apprennent précisément ce que leur travail implique et posent toutes les questions qui se posent tout en observant leurs collègues.
Adaptation plus rapide à un nouvel emploi
Il est essentiel dans les industries à fort taux de rotation, par exemple, la vente au détail, la restauration, le service client, la fabrication…
Ce type de formation peut aider à une intégration plus rapide et à obtenir un niveau de performance acceptable. Il permet aux employés d’apprendre les processus de votre organisation plus rapidement et plus efficacement.
Dans la plupart des cas, il est facile à mettre en place
La formation continue est l’une des formations les plus simples à mettre en place. Parce que vous avez déjà des employés qui connaissent le travail, vous disposez d’une base de connaissances dans laquelle puiser.
Vous n’avez pas besoin de mettre en place des présentations compliquées. Vous devez simplement choisir un employé très performant pour former le nouveau personnel.
Le stagiaire peut effectuer des tâches simples dès le début
Les stagiaires commencent par apprendre les parties les plus faciles de leur travail. Ainsi, ils peuvent assumer de petites responsabilités avant même d’avoir terminé leur formation.
Par exemple, répondre au téléphone ou diriger les clients vers les bons rayons du magasin. Si vous êtes en sous-effectif et que vous êtes occupé, votre stagiaire peut vous aider, ce qui peut faciliter le blocage du flux de travail.
Conserver les bons employés
La rétention des employés est cruciale dans n’importe quelle industrie. Cependant, les employés ne sont pas aussi efficaces s’ils ne savent pas exactement en quoi consiste leur travail. De plus, la confusion quant au travail attendu d’eux peut créer un environnement stressant, entraînant des taux de roulement élevés.
La formation continue montre aux employés exactement quelles tâches ils sont censés accomplir et exactement comment les accomplir. Dans le cadre de leur processus de formation, ils pratiquent chaque tâche attendue d’eux et obtiennent des informations détaillées sur les processus que leur travail implique.