Après plus de deux ans de croissance astronomique, quelles sont les tendances du commerce électronique en 2023 auxquelles les détaillants en ligne peuvent s’attendre ? Alors que les acheteurs reviennent à la brique et au mortier, leurs habitudes de commerce électronique sont définies. Les experts prédisent que les ventes mondiales du commerce électronique au détail passeront d’environ 5 milliards de dollars américains à un peu plus de 8 milliards de dollars d’ici 2026.
Pour capitaliser sur cette croissance, les détaillants en ligne devront redoubler d’efforts sur bon nombre des tendances qui ont décollé pendant la pandémie tout en gardant un œil sur l’évolution des attentes et des préférences des consommateurs.
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Après deux ans d’achats principalement en ligne, les consommateurs sont prêts pour des expériences en magasin. Avec des restrictions COVID assouplies et le désir d’interactions en personne, les magasins physiques sont sur le rebond. Les ventes en ligne restent très populaires. Mais ils ont régulièrement diminué depuis leur sommet du printemps 2020.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Les parcours d’achat ne se terminent pas, ou ne commencent souvent, pas sur le site Web d’une entreprise ou d’une marque. Les clients fidèles suivront vos pages de médias sociaux, s’engageront avec votre marque, agiront en tant que défenseurs de la marque, et ils compareront également les prix entre différentes marques et plateformes.
L’importance du mobile
Avez-vous déjà remarqué qu’à mesure que nos appareils deviennent plus petits, nos attentes à leur égard augmentent ? De nos jours, nous passons un temps record en ligne, et une grande partie de ce temps est consacré aux achats. Mais en ligne ne signifie plus « devant un ordinateur ».
Il est maintenant normal pour les consommateurs, même la génération Alpha, d’avoir des téléphones portables à portée de main à tout moment, et de les utiliser pour naviguer bien plus que des SMS et des appels téléphoniques. Les marques qui veulent rester dans le jeu doivent adopter cette mentalité mobile. Cela signifie concevoir des expériences mobiles d’abord (pas seulement réduire votre expérience de bureau à un écran plus petit). Cela signifie également offrir des options de paiement compatibles avec le téléphone (comme Apple Pay et Google Pay) et faciliter le paiement mobile.
Le commerce social
De plus en plus de marques utilisent le commerce social pour rencontrer, et vendre, des clients là où ils se trouvent. Les consommateurs comptent énormément sur leurs flux sociaux pour faire des achats, des suggestions et de simples ventes en ligne. Selon un rapport, 48 % des consommateurs sont désormais susceptibles d’acheter directement sur TikTok. La génération Z en particulier utilise TikTok pour la recherche et les recommandations de produits, plus que Google.
Que vous décidiez ou non de vendre directement via les réseaux sociaux, ne sautez pas ces canaux dans votre stratégie de commerce électronique. Le commerce social est essentiel pour que les marques atteignent leurs publics cibles et devrait générer 30,73 milliards de dollars de ventes en 2023, soit 20 % des ventes mondiales du commerce électronique de détail.