Même avant la pandémie de coronavirus, des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, l’analyse de données et l’informatique en nuage avaient connu une croissance rapide au fil des ans (voire des décennies). Mais en l’espace de seulement sept mois, ils sont devenus essentiels dans la société d’aujourd’hui au milieu de la crise sanitaire mondiale.
Avec une telle force motrice derrière ces adaptations technologiques, la demande a augmenté de façon exponentielle à la fois pour les emplois et les personnes possédant les compétences et les connaissances qui répondent aux besoins des industries et des secteurs transformés numériquement.
Ingénieur en apprentissage automatique
Cette branche spécifique de l’intelligence artificielle est idéale pour ceux qui ont une passion pour l’informatique et qui souhaitent faire carrière dans une industrie en évolution rapide et passionnante.
Voici ce qu’est l’apprentissage automatique :
Ces professionnels exploitent le Big Data afin de développer des algorithmes complexes. L’objectif est de concevoir des programmes automatisant des processus. Le traitement de langage naturel, la reconnaissance d’images et les prévisions sont déployés afin de permettre à la machine d’apprendre et d’être plus autonome.
Concepteur UX
Les concepteurs UX (User eXperience) s’occupent de la conception « en coulisses » pour s’assurer que les logiciels, les sites Web ou les applications répondent aux habitudes, aux motivations, aux comportements et aux besoins des consommateurs.
Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers les plateformes numériques pour promouvoir et vendre leurs produits ou services, il n’a jamais été aussi important de s’assurer que le parcours et l’expérience de l’utilisateur soient les meilleurs possibles.
Ingénieur robotique
Alors que la technologie continue d’évoluer à un rythme rapide, les ingénieurs en robotique doivent constamment analyser, réévaluer, configurer, tester et entretenir les prototypes, les composants robotiques, les logiciels intégrés et les machines qu’ils créent pour les industries de la fabrication, de l’exploitation minière et des services automobiles, entre autres. C’est un travail hautement technique qui demande de la patience et une réflexion rationnelle.
Au cours des prochaines années, il est probable que nous verrons un certain nombre de façons nouvelles et innovantes par lesquelles les technologies modernes aident la société et le fonctionnement des entreprises, en particulier dans le domaine de la santé.
Scientifique des données
Surnommé le « travail le plus sexy du 21e siècle » , les emplois en science des données ne sont pas nouveaux et émergents comme d’autres emplois technologiques tels que les ingénieurs en cloud computing (plus sur eux plus tard) ou les ingénieurs en apprentissage automatique, mais ils sont toujours le joyau caché au sein de n’importe quelle entreprise et continuera de l’être.
Alors que les entreprises et les organisations collectent et utilisent chaque jour plus de données, la demande d’experts qualifiés a explosé. Avec des opportunités de travailler dans pratiquement tous les secteurs et industries, de l’informatique au divertissement, de la fabrication aux soins de santé, il est de la responsabilité des data scientists de compiler, traiter, analyser et présenter les données d’une organisation afin qu’elle puisse prendre des décisions plus éclairées.