Les compétences à avoir pour travailler dans l’hôtellerie et le tourisme

Les compétences pour travailler dans le tourisme

Êtes-vous un résolveur de problèmes empathique avec de solides compétences en gestion du temps et une résilience sous pression ? Si tel est le cas, vous devriez probablement envisager une carrière dans l’hôtellerie et le tourisme. Vos attributs pourraient être très recherchés dans le secteur dans les années à venir, car de plus en plus d’entreprises d’accueil et de tourisme reconnaissent l’importance des « compétences générales ».

Souvent, les recruteurs de l’hôtellerie et du tourisme investiront dans la formation d’un candidat moins expérimenté s’ils le perçoivent comme possédant la personnalité et les compétences générales appropriées pour le poste.

Empathie et intelligence émotionnelle

Il va sans dire que la transformation numérique porte l’avenir de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, mais cela ne signifie pas que l’industrie va se dépersonnaliser. 

Voici des conseils utiles en vidéo :

Au contraire, investir dans le capital humain est essentiel pour trouver des solutions innovantes dans un scénario en constante évolution. Les gens déterminent le succès d’une organisation et, si cela est vrai dans tous les domaines, c’est encore plus important pour les industries de services comme l’hôtellerie et le tourisme.

Travail d’équipe

Parmi les qualifications spécifiques exigées par un large éventail d’entreprises et d’organisations d’accueil, la capacité à s’intégrer à l’équipe existante est souvent considérée comme essentielle lors du choix d’un candidat. 

Gestion du stress et du temps

Les responsables hôteliers travaillent souvent sur plusieurs choses à la fois, gérant une lourde charge de travail à un rythme rapide. Il est facile de laisser libre cours à ses émotions lorsqu’on vous demande de faire plusieurs choses à la fois sur une courte période et que vous êtes obligé de faire face à des problèmes inattendus…

Pour les carrières dans l’hôtellerie et le tourisme, vous devez être prêt à effectuer plusieurs tâches et rester cool et collectées si vous voulez gagner en efficacité et en satisfaction client !  

Résolution de problèmes

Que vous ayez affaire à un client difficile ou que vous soyez confronté à des problèmes internes, la capacité de réfléchir rapidement et de proposer des solutions réalisables aux problèmes est l’une des compétences non techniques les plus appréciées pour les carrières dans l’hôtellerie et le tourisme, et certainement un facteur déterminant lorsqu’il vient à la réussite professionnelle. 

Quelle que soit votre spécialité, vous devrez apprendre à gérer une crise, de l’identification du problème à l’évaluation de vos performances et de ce qui pourrait être amélioré à l’avenir.

Stratégie et innovation

Les responsables des ressources humaines de l’hôtellerie et du tourisme ont tendance à favoriser les candidats allergiques au mantra « si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas » et feront un effort supplémentaire pour innover.

Parmi les compétences stratégiques et innovantes, nous mentionnons l’attitude au-delà des frontières : la capacité à continuer à chercher de nouvelles opportunités et solutions même s’il existe des procédures établies.

Linda M.

Master en gestion des Ressources humaines, Linda a commencé son parcours professionnel dans un grand groupe de communication basé à Paris. Forte de cette expérience elle est aujourd'hui consultante freelance en management de l'innovation et déploiement RSE

Voir tous les articles de Linda M. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *