Pour réussir, chaque organisation doit former son personnel. La formation peut être un programme minimal axé sur l’intégration des travailleurs et la transmission des connaissances de base nécessaires au travail. Ou la formation peut être un programme plus approfondi pour ajouter de nouvelles compétences enrichissantes à la main-d’œuvre ou développer des employés spécifiques pour de futurs rôles.
Indépendamment de l’orientation ou de l’échelle, il est essentiel d’évaluer l’efficacité de la formation et de s’assurer qu’elle atteint les objectifs visés.
Qu’est-ce que l’évaluation de la formation ?
L’évaluation de la formation consiste à analyser les programmes d’apprentissage et de formation et à recueillir les commentaires des apprenants ou d’autres informations précieuses pour évaluer la qualité de la formation elle-même.
Voici des conseils pour évaluer une formation :
Des processus d’évaluation de la formation appropriés aident les organisations à repérer les lacunes dans leurs efforts de formation et de développement et à identifier de nouvelles opportunités d’apprentissage qui pourraient produire des résultats à plus fort impact.
L’importance de mesurer l’efficacité d’une formation
Chaque partie d’une entreprise doit justifier son inclusion et montrer un retour sur investissement. La formation ne fait pas exception.
Par conséquent, l’évaluation de l’efficacité de la formation avec des mesures d’apprentissage pertinentes est essentielle pour maintenir le développement réussi des employés.
Prise de décision basée sur les données
Les paramètres qui évaluent efficacement les programmes de formation fournissent les données nécessaires pour améliorer la prise de décision. Appuyées par des chiffres, les métriques d’apprentissage aident les organisations à prendre des décisions éclairées et à déterminer l’impact que chaque choix pourrait avoir.
De plus, ils éliminent les préjugés personnels, empêchent les décisions prises sur des échantillons de petite taille ou des preuves anecdotiques, et valident les investissements en formation et développement.
La productivité
La formation vise à améliorer les employés, à les rendre meilleurs dans leur travail et, en fin de compte, à améliorer la motivation et la productivité. Une meilleure main-d’œuvre génère plus de valeur, réalisant plus avec moins.
Les organisations peuvent développer des programmes plus efficaces avec de meilleurs résultats en mesurant l’efficacité de la formation et en améliorant les processus L&D.
La satisfaction des employés
Le développement des employés à fort impact conduit généralement les membres du personnel à être satisfaits de leurs résultats et capables de gérer des charges de travail plus importantes tout en continuant à fournir un excellent travail.
La recherche a permis de démontrer le lien entre des programmes de formation réussis et une satisfaction et un engagement accrus des employés. Les enquêtes montrent 92 % des employés pensent qu’une formation efficace a un impact positif sur leur engagement sur le lieu de travail.
Un leadership convaincant
La direction considère parfois à tort l’apprentissage et le développement comme un centre de coûts, uniquement nécessaire pour intégrer le personnel et définir des procédures de conformité ou de sécurité. Ils croient qu’il est là pour faciliter et non pour améliorer.
Mesurer l’efficacité de la formation permet au personnel d’apprentissage et de développement de démontrer sa valeur et d’indiquer des résultats mesurables étayés par des chiffres concrets sous la forme de mesures d’apprentissage.