Elo Green, le service éco-responsable de Stelogy qui conjugue business et environnement

Avec Elo Green, l’opérateur télécom Stelogy propose à ses revendeurs-partenaires une solution complète pour collecter, reconditionner et louer du matériel électronique, en plaçant l’écologie au cœur de leur stratégie commerciale. Un service concret pour conjuguer performance économique et responsabilité environnementale.

Face à l’urgence climatique, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer des pratiques responsables dans leur fonctionnement. Le secteur des télécoms n’échappe pas à cette tendance. Conscient de ces enjeux, l’opérateur Stelogy a franchi un cap avec Elo Green, un service éco-responsable destiné à ses partenaires-revendeurs.

Pensé comme un véritable levier d’action en faveur de l’économie circulaire, Elo Green ambitionne d’aider les entreprises clientes des revendeurs-partenaires à mieux gérer leur flotte de matériel électronique. L’objectif est de prolonger la durée de vie des équipements, de réduire leur empreinte carbone et d’optimiser les coûts. Pour cela, la plateforme s’articule autour de trois services clés : la collecte de smartphones avec le partenaire Avegott, la location de téléphones professionnels avec Leasephone, et bientôt, la reprise d’équipements fixes tels que les routeurs ou les téléphones de bureau.

Un partenariat avec Avegott pour reconditionner les smartphones

Premier pilier d’Elo Green, la collecte de smartphones et tablettes repose sur un partenariat stratégique entre Stelogy et Avegott, entreprise grenobloise engagée dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Depuis 2015, Avegott revalorise en France les équipements électroniques usagés, avec une démarche 100 % locale.

Grâce à cette alliance, les partenaires-revendeurs de Stelogy peuvent proposer à leurs clients finaux une solution de reprise d’appareils électroniques. Une démarche facile et vertueuse qui favorise la seconde vie des équipements, au lieu de les laisser s’accumuler ou finir à la décharge. « Nous voulons simplifier l’engagement écologique de nos partenaires », explique Agnès Granveau, responsable RSE chez Stelogy.

Du côté d’Avegott, le partenariat est perçu comme une opportunité stratégique. Pour Claire Frère, ingénieur commercial chez Avegott, il permet d’amplifier la collecte auprès d’un réseau BtoB bien structuré. « C’est une solution concrète qui aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone tout en enrichissant leur politique RSE », souligne-t-elle.

En effet, prolonger la durée de vie d’un smartphone permet de limiter l’extraction de ressources rares et d’éviter les émissions de CO2 liées à la fabrication d’un appareil neuf. Un geste concret, accessible, et désormais intégré à l’offre des revendeurs Stelogy.

Leasephone, la location intelligente pour une flotte mobile plus durable

Le deuxième service proposé par Elo Green repose sur un partenariat avec Leasephone, société marseillaise spécialisée dans la location de téléphones reconditionnés pour les professionnels.Stelogy intégrera prochainement cette solution au service Elo Green afin que les revendeurs puissent présenter à leurs clients une alternative moderne et économique à l’achat de terminaux neufs.

Leasephone propose des contrats de location flexibles, permettant aux entreprises d’ajuster leur parc mobile en fonction de leurs besoins, sans immobiliser de capital. En plus de la souplesse financière, cette approche favorise l’entretien régulier et la réutilisation des appareils, qui peuvent eux aussi être reconditionnés.

Cette solution séduit de plus en plus d’entreprises désireuses de concilier performance technologique et responsabilité environnementale. En optant pour la location, elles bénéficient des dernières innovations tout en luttant contre l’obsolescence programmée.

Un futur service pour boucler la boucle du reconditionnement

Elo Green ne compte pas s’arrêter là. Stelogy prévoit prochainement de lancer un troisième service, destiné à la reprise et au reconditionnement d’équipements fixes, comme les téléphones de bureau, les routeurs et les matériels réseaux.

Ce service viendra compléter l’offre existante, en permettant aux revendeurs de récupérer l’ensemble des équipements informatiques usagés de leurs clients, pour leur offrir une seconde vie. Un pas de plus vers l’objectif de Stelogy : recycler 100 % de ses équipements d’ici 2026, et inciter l’ensemble de son écosystème à suivre cette dynamique.

Stelogy : une vision pragmatique de la RSE au service des partenaires

Avec Elo Green, Stelogy démontre que l’engagement écologique peut aller de pair avec une stratégie commerciale efficace. Loin des discours théoriques, la plateforme offre à ses partenaires des solutions concrètes, faciles à mettre en œuvre, et porteuses de valeur ajoutée pour les entreprises clientes.

En intégrant des partenaires reconnus comme Avegott et Leasephone, Stelogy s’inscrit dans une logique de transition écologique réaliste, sans sacrifier la performance ni la compétitivité. Une preuve que rentabilité et responsabilité peuvent non seulement coexister, mais aussi se renforcer mutuellement.

Linda M.

Master en gestion des Ressources humaines, Linda a commencé son parcours professionnel dans un grand groupe de communication basé à Paris. Forte de cette expérience elle est aujourd'hui consultante freelance en management de l'innovation et déploiement RSE

Voir tous les articles de Linda M. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *