Le capital-risque fait référence à un type de financement où les investisseurs fournissent des fonds aux petites entreprises et aux startups. Ces investissements sont généralement effectués pour financer la croissance rapide attendue de la startup ou une petite entreprise qui a déjà grandi, mais qui a besoin de nouveaux capitaux pour continuer à évoluer.
Le capital-investissement est axé sur les capitaux propres (total des actifs moins total des passifs) ; sinon, la « valeur » au sein d’une entreprise n’est pas cotée en bourse. En règle générale, les sociétés de capital-investissement lèvent des fonds spécifiques auprès de particuliers fortunés et d’investisseurs institutionnels. Ils recherchent ensuite des offres, représentent des investisseurs et gèrent les fonds qui investissent dans une certaine entreprise, généralement mais pas toujours des entreprises en difficulté.
Les sociétés de capital-investissement ont généralement un champ d’investissement beaucoup plus large, tandis que les fonds de capital-risque se concentrent principalement sur les startups et les petites entreprises. Les sociétés investissent généralement dans une startup à forte croissance qui recherche des fonds pour continuer à évoluer.
Voici une vidéo expliquant ce qu’est une société capital-investissement :
D’un autre côté, une opération de capital-investissement typique se concentre sur des entreprises plus grandes et établies qui recherchent une injection de fonds pour différentes raisons. De plus, les sociétés de capital-risque se concentrent principalement sur les startups technologiques, tandis qu’un fonds de capital-investissement peut investir dans différentes industries, de l’énergie aux soins de santé.
Une autre différence clé entre le capital-risque et le capital-investissement réside dans la taille des transactions. Le premier implique généralement des accords plus petits avec de nombreux cycles de financement de pré-amorçage, d’amorçage et de série A mesurés en millions d’euros. C’est le contraire des opérations de capital-investissement qui pourraient impliquer des dizaines de milliards d’euros.
La prise de contrôle différait entre les sociétés de capital-risque et les sociétés de capital-investissement. Alors que les sociétés de capital-risque se concentrent sur l’acquisition d’une participation dans les startups émergentes, les sociétés de capital-investissement ont tendance à acquérir des entreprises.
Au cas où elles ne pourraient pas obtenir 100 % des droits de vote, les sociétés de capital-investissement chercheront alors au moins à obtenir une participation majoritaire dans l’entreprise, ce qui leur permettra de contrôler la progression de l’entreprise.
Le capital-risque net-net est une subdivision du capital-investissement. En tant que tel, son objectif est beaucoup plus étroit et davantage axé sur l’acquisition d’une participation minoritaire dans de jeunes startups qui ont besoin de financement pour évoluer. C’est le contraire des sociétés de capital-investissement qui demandent généralement le contrôle total/majoritaire de l’entreprise.
Dans un monde où les enjeux environnementaux et sociaux prennent de plus en plus d'importance,…
En 2024, la question de savoir si l'apparence physique influence encore la carrière professionnelle reste…
La culture d'entreprise englobe les valeurs, les croyances et les comportements qui régissent le fonctionnement…
Avec la montée des préoccupations concernant la vie privée et les récentes réglementations sur les…
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un sujet central dans le monde des…
Si vous avez un employé qui travaille pour votre entreprise, il est dans votre intérêt…