La mesure des compétences permet une gestion basée sur les données

Mesurer les compétences des salariés

Les environnements d’apprentissage numérique permettent une gestion basée sur les données de réseaux étendus de nouvelles manières. Connaissez-vous les compétences de votre entreprise et de vos sous-traitants ? Les mesurez-vous ? Lier l’efficacité de l’apprentissage aux indicateurs de performance de l’entreprise est possible lorsque les indicateurs de compétence sont suffisamment précis.

La gestion basée sur les résultats et l’intuition appartient au passé, même dans le secteur manufacturier traditionnel. Le boom de la fabrication augmente le nombre d’employés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour réussir face à l’intensification de la concurrence, il faut que les entreprises et leurs vastes réseaux de sous-traitants et de détaillants soient gérés avec une connaissance approfondie des données.

La seule façon de garder une longueur d’avance sur la concurrence est et sera de mesurer la compétence des employés et de lier l’efficacité de l’apprentissage aux indicateurs de performance de votre entreprise. La mesure de la compétence permet de faire des prévisions plus précises, ce qui est important pour les objectifs commerciaux.

Le défi : les supports d’apprentissage deviennent rapidement obsolètes

La fabrication est un secteur cyclique. Les variations saisonnières importantes de la production et du volume d’employés créent le besoin de formation continue et de développement des compétences.

Offrir une formation à un vaste réseau demande un temps et des ressources considérables. Il y a un grand besoin de rationaliser ce processus. Parce que la livraison fiable et la qualité dépendent fortement du niveau de compétence, les fabricants investissent dans la formation.

Voici des conseils pour évaluer les compétences :

La formation dispensée à l’aide des modèles actuels peut prendre jusqu’à deux ans car elle est dispensée à des moments différents dans des unités et des pays différents. Les supports d’apprentissage peuvent même devenir obsolètes avant la fin de la formation si le rythme de développement du produit dépasse le rythme auquel la formation est dispensée. Les coûts de formation augmentent si les prestataires de formation sont transportés par avion d’un pays à l’autre. Les informations obsolètes sont coûteuses lorsqu’elles entraînent une baisse de la qualité et des rappels de produits.

La solution : des méthodes de formation de haute qualité et mesurables

Les conditions préalables au succès dans la fabrication, telles qu’une livraison fiable, sont inextricablement liées à la compétence des employés. Étant donné que la perception de la qualité est essentielle dans la fabrication, les entreprises ne peuvent pas se permettre de se tromper. Un moyen important d’éviter les erreurs est d’utiliser une méthode d’entraînement plus efficace.

Des opérations fiables et de haute qualité ne sont possibles que lorsque tous les membres du réseau ont accès aux dernières informations en même temps. La direction doit être en mesure de s’assurer que l’ensemble du réseau a mis à jour ses compétences en fonction des nouvelles méthodes et des évolutions des produits. Les plateformes numériques rendent cela possible.

Le passage de dossiers et de supports de formation papier à une plateforme d’apprentissage numérique rend les données visibles. Une plateforme d’apprentissage rassemble des données qui peuvent être utilisées pour mesurer les compétences et évaluer les besoins de formation. Une plateforme d’apprentissage permet de tracer les compétences, et de trouver les meilleures connaissances et aptitudes disponibles dans l’organisation. Le ciblage des ressources de formation sera mieux justifié lorsqu’il existe des mesures de compétence bien définies.

Linda M.

Master en gestion des Ressources humaines, Linda a commencé son parcours professionnel dans un grand groupe de communication basé à Paris. Forte de cette expérience elle est aujourd'hui consultante freelance en management de l'innovation et déploiement RSE

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