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Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est la pratique commerciale consistant à associer les politiques environnementales et sociales aux objectifs et opérations économiques d’une entreprise. Il est basé sur l’idée que les entreprises peuvent réduire leur impact social et environnemental négatif sur le monde.

Comment fonctionne la responsabilité sociale des entreprises ?

La responsabilité sociale des entreprises est une façon de faire des affaires qui vise à accroître l’impact social d’une entreprise tout en atteignant des objectifs commerciaux tels que des objectifs de croissance et de revenus. Il peut également faire référence à tout effort visant à améliorer le respect de l’environnement ou l’empreinte carbone d’une entreprise. Les entreprises peuvent déployer des efforts de RSE en tant que programme autonome ou dans le cadre d’une campagne plus large.

Voici une vidéo expliquant ce qu’est la RSE :

Les entreprises peuvent créer des programmes de RSE qui impliquent chaque partie de leur activité et ont souvent des membres du personnel et des ressources dédiés à la RSE.

Les types de responsabilité sociale des entreprises

Responsabilité économique : la maximisation constante des profits était la responsabilité de l’entreprise. Bien sûr, cette définition a évolué pour inclure des pratiques commerciales qui non seulement aident à maximiser les profits, mais aussi à avoir un impact.

Responsabilité environnementale : Efforts déployés par les entreprises pour adopter des pratiques commerciales tenant compte de leur impact environnemental. Cela pourrait inclure des entreprises qui s’engagent à réduire leur empreinte carbone ou à travailler d’autres manières pour atténuer les effets néfastes du réchauffement climatique et du changement climatique.

Responsabilité éthique : Efforts déployés par les entreprises pour adopter des pratiques commerciales justes et éthiques. Cela peut signifier n’importe quoi, qu’il s’agisse d’offrir un salaire égal ou supérieur au salaire minimum aux employés ou d’utiliser des matières premières d’origine éthique.

Exemples de responsabilité sociale des entreprises

Les programmes de RSE varient dans leur portée, mais quelques exemples pourraient inclure :

  • Donner à des groupes à but non lucratif, tels que des banques alimentaires locales, en fournissant des bénévoles ou par des dons monétaires
  • Offrir des programmes de formation professionnelle aux personnes dans le besoin
  • S’engager à assurer la diversité de la main-d’œuvre
  • Se concentrer sur la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise grâce à l’amélioration de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement

Avantages de la RSE

Bien que les programmes de RSE soient souvent le résultat de pressions au sein de la communauté, la recherche montre qu’une fois inculquée, ces programmes reçoivent également souvent un large soutien au sein de l’entreprise.

Il ne fait aucun doute que des programmes de RSE devraient exister dans toutes les entreprises. Les entreprises dotées de solides programmes de RSE peuvent bénéficier de meilleures relations publiques et avoir des clients plus satisfaits. Il en résulte généralement une amélioration des bénéfices de l’entreprise, qui à son tour satisfait les parties prenantes.

Linda M.

Master en gestion des Ressources humaines, Linda a commencé son parcours professionnel dans un grand groupe de communication basé à Paris. Forte de cette expérience elle est aujourd'hui consultante freelance en management de l'innovation et déploiement RSE

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Linda M.

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