Carrière

Comment réussir sa carrière dans le numérique ?

Le numérique est un secteur en pleine croissance et en constante évolution. Selon le rapport Hubspot sur les tendances du marketing en 2022, les trois principaux canaux de marketing pour les marques B2C et B2B sont les réseaux sociaux, l’email et le blogging. Le budget mondial consacré à la publicité numérique en 2021 était de 521,02 milliards de dollars et pourrait atteindre 876,1 milliards de dollars d’ici 2026.

Le marketing numérique ne se limite pas à diffuser une annonce sponsorisée sur Instagram pour augmenter les ventes. C’est un ensemble de pratiques qui peuvent influencer les interactions d’une marque avec ses clients à chaque étape du parcours d’achat. Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans le numérique, voici quelques conseils pour y parvenir.

Acquérir une formation en marketing

La question qui se pose souvent est : faut-il avoir un diplôme en marketing pour décrocher un emploi dans le numérique ? La réponse courte est non. Mais si les entreprises sont prêtes à embaucher des personnes sans diplôme universitaire, il reste que le diplôme reste un critère de base parmi une multitude de candidats.

Voici les meilleurs métiers du digital :

Les statistiques montrent que 76 % des professionnels du marketing numérique avaient un diplôme de licence, 10 % un master et 8 % un diplôme d’associé. Cependant, les compétences et l’expérience professionnelle sont souvent plus importantes que le diplôme lui-même. Dans le marketing numérique, les trois compétences les plus recherchées par les employeurs sont la gestion des réseaux sociaux, le SEO et l’automatisation du marketing. Suivre des cours de marketing numérique peut être un excellent moyen d’acquérir des compétences recherchées et d’obtenir une certification reconnue par les employeurs, avec ou sans diplôme.

Développer une compétence numérique spécifique et demandée

La façon la plus efficace de réussir sa carrière dans le numérique est de se doter d’une compétence qui est demandée par les employeurs du secteur. Des compétences et des connaissances dans des domaines comme le développement web, les réseaux sociaux ou le marketing de performance sont très appréciées par les employeurs.

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour apprendre ces compétences, comme des cours, des livres ou des blogs spécialisés. Il est également important de se tenir au courant des dernières tendances et innovations du secteur, en suivant par exemple des podcasts, des newsletters ou des webinaires.

Créer son propre site web

Une autre façon de se former et de démontrer ses compétences en marketing numérique est de créer son propre site web. En construisant son propre site web, on crée un laboratoire où l’on peut tester et apprendre différentes stratégies de marketing. Le tout sans craindre de nuire au site de quelqu’un d’autre. De plus, quoi de mieux pour montrer ses compétences que de prouver que l’on a réussi à faire croître quelque chose à partir de zéro ? Par exemple, lorsque j’ai commencé ma carrière dans le marketing numérique, mes amis et moi avons créé un site web sur notre passion : le breakdance. Je vais être honnête : le site était moche.

Mais il m’a donné l’occasion de pratiquer des choses comme le marketing de contenu, l’email marketing, le outreach et plus encore. Le site, bien qu’éventuellement infructueux, a été essentiel pour m’aider à acquérir une tonne d’expérience pratique. Il n’y a pas besoin de trop réfléchir à cela. L’essentiel est de commencer et de se mettre à la pratique. Choisissez un domaine qui vous intéresse et créez un site web en utilisant WordPress.

Linda M.

Master en gestion des Ressources humaines, Linda a commencé son parcours professionnel dans un grand groupe de communication basé à Paris. Forte de cette expérience elle est aujourd'hui consultante freelance en management de l'innovation et déploiement RSE

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