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Qu’est-ce que la gestion des compétences ?

La gestion des compétences consiste à identifier les compétences clés nécessaires à un employé pour atteindre les performances cibles dans son rôle spécifique, puis à développer et optimiser ces compétences pour mieux s’aligner sur la stratégie commerciale d’une organisation. Lorsque l’on examine la signification de la gestion des compétences, il est d’abord utile d’examiner les compétences elles-mêmes.

Les compétences sont également connues sous le nom d’aptitudes, de valeurs ou de comportements, et représentent la « comment cela devrait être accompli » plutôt que le « quel est l’objectif » d’un objectif.

Avoir des compétences clairement définies permet aux employés de savoir exactement ce qu’on attend d’eux et comment ils doivent accomplir leurs tâches. Des exemples de compétences sont l’intégrité, l’orientation client, la sécurité ou la capacité technique et plus encore.

Pourquoi est-ce important ?

L’importance de la gestion des compétences augmente chaque année. Les organisations sont confrontées à des défis de plus en plus grands pour retenir des employés hautement qualifiés dans un marché concurrentiel tout en améliorant les performances et en développant les talents de leadership de l’intérieur. La gestion des compétences peut aider à résoudre ces problèmes, entre autres.

Voici une vidéo expliquant l’importance de la gestion de compétences :

Les avantages de la gestion des compétences

La gestion des compétences peut identifier les compétences dont une personne a besoin pour bien performer afin de réussir dans son rôle spécifique. Cette capacité à identifier les compétences nécessaires pour un poste signifie que les RH peuvent mieux identifier les candidats qui réussiront dans le poste. L’intégration et la formation des employés sont facilitées, car une structure est en place. Les employés qui reçoivent des instructions claires et définies sur les paramètres de leur travail réussiront mieux dans leur rôle.

La productivité est améliorée par la capacité d’évaluer les compétences, d’identifier celles qui manquent à un employé et de fournir la formation nécessaire. Les erreurs et autres problèmes seront réduits grâce à cette formation améliorée.

La rétention des employés est améliorée, les employés qui sentent que leur équipe de direction investit en eux sont plus susceptibles de rester dans leur emploi, en gardant leurs précieuses compétences et connaissances au sein de l’organisation. Les leaders peuvent être créés de l’intérieur. Les opportunités de leadership sont importantes pour les employés, et la constitution d’une équipe de direction qualifiée et loyale grâce à une gestion efficace des compétences engagera les employés et les transformera en atouts à long terme.

Comprendre et communiquer clairement les valeurs et les compétences nécessaires pour réussir dans ce rôle permettra à l’employé de passer son temps de manière plus productive, en maîtrisant les compétences requises, plutôt que d’essayer de comprendre ce qu’on attend de lui.

Une solide culture de gestion des compétences permettra à une entreprise de développer à la fois les compétences des employés et de l’organisation, ajoutant ainsi de la valeur à l’entreprise dans son ensemble.

Linda M.

Master en gestion des Ressources humaines, Linda a commencé son parcours professionnel dans un grand groupe de communication basé à Paris. Forte de cette expérience elle est aujourd'hui consultante freelance en management de l'innovation et déploiement RSE

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