Personne ne connaît mieux l’état tumultueux que le monde du travail a connu au cours de la dernière année que les professionnels des RH. Alors que les employés ont volontairement quitté leur emploi en 2021 en nombre record et que les responsables du recrutement ont eu du mal à attirer et à retenir les talents à tous les niveaux, les organisations se sont efforcées de trouver une solution à la pénurie de main-d’œuvre, et continuent de le faire.
Pour trouver un remède à la grande démission, il est essentiel de comprendre la cause première du départ de tant d’employés.
Les cultures toxiques et le stress négatif sont courants sur le lieu de travail, en fait, 54 % des répondants ont déclaré que le stress négatif était répandu sur leur lieu de travail.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Mais avec 40 % des employés affirmant que leur employeur n’en a pas fait assez pour lutter contre la santé mentale des employés, et les lieux de travail toxiques étant la première raison pour laquelle les employés ont quitté leur emploi pendant la grande démission, maintenant plus que jamais, il est extrêmement important pour les organisations de lutter contre la toxicité sur le lieu de travail.
Les notions traditionnelles de « santé et sécurité au travail » ont toujours mis l’accent sur la santé physique, par rapport aux blessures et aux maladies. L’année dernière, le concept de santé au travail s’est naturellement concentré sur les problèmes liés au COVID, comme les vaccins, le masquage, les fermetures de bureaux et les protocoles de sécurité.
Comme toute stratégie valable de fidélisation des employés, la promotion de la diversité et de l’inclusion comprend de nombreuses parties, et la lutte contre la discrimination en est une.
La recherche suggère qu’un manque de diversité et d’inclusion au travail peut favoriser le harcèlement (qui est une forme de discrimination), et que la discrimination est plus susceptible de se produire dans un lieu de travail où la diversité manque.
La création d’une stratégie d’apprentissage et de développement cohérente qui se concentre sur les deux types de formation renforce largement une culture de travail de respect, de civilité et d’appartenance, plutôt que de séparer les véhicules pour se concentrer sur des sous-thèmes plus étroits, distincts et cloisonnés.
Alors que les environnements de travail hybrides sont devenus le statu quo, une tendance malheureuse qui s’est dégagée de la main-d’œuvre distribuée, et qui devrait s’intensifier en 2022 à moins que les employeurs n’agissent, est une augmentation du harcèlement en ligne. En fait, 25 % des employés ont déclaré avoir subi davantage de harcèlement sexiste depuis qu’ils ont commencé à travailler à distance.
Cela est probablement dû à la désinvolture dans les environnements en ligne et au manque de témoins lorsque les employés sont en ligne plutôt qu’en personne dans une pièce avec des gens.
En 2022, la capacité d’attirer et de retenir des employés talentueux dépendra du déplacement de l’accent vers la formation anti-harcèlement, en particulier parmi leur main-d’œuvre dispersée.
En 2024, la question de savoir si l'apparence physique influence encore la carrière professionnelle reste…
La culture d'entreprise englobe les valeurs, les croyances et les comportements qui régissent le fonctionnement…
Avec la montée des préoccupations concernant la vie privée et les récentes réglementations sur les…
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un sujet central dans le monde des…
Si vous avez un employé qui travaille pour votre entreprise, il est dans votre intérêt…
Les environnements d'apprentissage numérique permettent une gestion basée sur les données de réseaux étendus de…