Les outils traditionnels de gestion de la relation client (CRM) opérationnalisent les processus de vente, capturent les données client et agissent comme un système d’enregistrement.
Mais même lorsque ces systèmes ont été optimisés, ou dans ce cas fonctionnent comme une machine bien huilée, ils traitent tous les composants comme faisant partie de la machine. Autrement dit, ils considèrent chaque composant comme exécutant une petite partie de tâches liées à la recherche d’opportunités commerciales.
La vente est une tâche répétitive dans le sens où chaque opportunité progresse à travers une série d’étapes de vente avec des tâches communes exécutées, mais chaque parcours de vente est dynamique et a des flux et des reflux distincts.
Voici une vidéo expliquant l’automatisation des processus :
C’est pourquoi les organisations embauchent les meilleurs vendeurs. Les vendeurs qualifiés peuvent naviguer dans les nuances de la vente et les parcours uniques. Une automatisation des ventes efficace élève le vendeur et lui permet de consacrer plus de temps aux interactions à valeur ajoutée, traitant essentiellement les vendeurs comme des pilotes du processus de vente plutôt que comme une petite partie d’une grosse machine.
Fait intéressant, la première étape pour améliorer les ventes est souvent la plus négligée. De nombreuses organisations ont des processus et des systèmes de vente en proie à des bruits parasites.
Ce bruit, tout, depuis la saisie manuelle des données, les notifications insensées, le flux de prospects non qualifiés, les données clients disjoints, la journalisation des interactions déconnectée, la configuration manuelle et les devis, distrait les vendeurs et réduit la productivité. La saisie manuelle des données et tout type de journalisation des interactions doivent être réduits au strict minimum grâce à l’intégration de la messagerie électronique, du calendrier et de la téléphonie.
La progression des opportunités de vente ne doit pas ressembler à une chasse au trésor interne du personnel et des approbations. Chaque étape supplémentaire requise pour faire avancer une opportunité retarde la rapidité avec laquelle vous pouvez obtenir un devis devant le client. Une automatisation efficace des ventes réduit et supprime les obstacles à la vente. Il centralise l’intelligence des comptes, prend en charge la collaboration et fournit des devis en libre-service, un langage de contrat standard, des lettres d’offre préconfigurées, un bureau de transaction automatisé et des approbations.
Toute réduction du travail manuel et de la paperasserie améliore le processus de vente avec l’avantage supplémentaire d’une meilleure concentration sur les ventes.
Avec l’élimination du bruit parasite du processus de vente et la réduction des obstacles à la vente, les vendeurs peuvent clairement voir les avantages de l’automatisation, ce qui stimule l’adoption.
En fait, l’adoption des outils de vente peut augmenter considérablement, offrant aux organisations une base solide pour améliorer les résultats des ventes grâce à l’intelligence.
L’intelligence commerciale pratique aide à stimuler la concentration sur les ventes en éliminant les conjectures de la vente. La notation intelligente aide les vendeurs et les responsables commerciaux à comprendre la santé des prospects et des opportunités, permettant un engagement proactif.
En 2024, la question de savoir si l'apparence physique influence encore la carrière professionnelle reste…
La culture d'entreprise englobe les valeurs, les croyances et les comportements qui régissent le fonctionnement…
Avec la montée des préoccupations concernant la vie privée et les récentes réglementations sur les…
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est devenue un sujet central dans le monde des…
Si vous avez un employé qui travaille pour votre entreprise, il est dans votre intérêt…
Les environnements d'apprentissage numérique permettent une gestion basée sur les données de réseaux étendus de…